Voici notre seconde étape : le lac Saint Jean et les fjords du Saguenay.
C'est ici que nous avons eu le temps le plus pluvieux de notre road trip Québec. Enfin presque, car la seule journée super ensoleillée, nous l'avons passé dans la voiture à parcourir prés de 250 km pour faire le tour du lac : c'est le troisième le plus grand du Québec.
Qu'est ce qu'on est malin....
Mashteuiatsh, plus prononçable Pointe Bleue, fût notre arrêt n°1. Une "soit disante" réserve indienne canadienne où la communauté se nomme Innue.
Ce qui était vraiment cool, c'est de connaître réellement l'histoire des autochtones par leur musée d'histoire. Encore une fois, la colonisation française n'a pas été sans conséquence. En effet, la tribu de ce lieu s'est faite "parkée" sur ce tout petit territoire du bord du lac.
On apprendra aussi que le troc de savoirs et de savoirs faire a été la base d'une union entre les français et les autochtones. Certaines communautés ont eu certaines plus de chances que d'autres. Et celle de la Pointe Bleue est plus un désastre qu'une réussite.
Jeff nous expliquera plus tard que les français ont plus ou moins céder Québec aux anglo-saxons à cause d'une certaine mode de chapeau (le chapeau en poil de castor) modifié par le roi Louis XIV.
A ce jour, les autochtones conservent leur héritage culturel, notamment par des célébrations appelées Pow-Wow : un mélange de musique (voix et percussions) et de danse, le tout magnifié par de somptueuses tenues, créés par eux-mêmes.
Les chutes à l'Ours, un autre arrêt du lac Saint Jean.
Ces chutes ressemblent plus à un enchaînement de rapides mais sa longueur reste impressionnante.
Pourquoi ce nom? On n'en sait rien.
Mais si vous regardez bien, l'eau est vraiment claire avec sa teinte cuivrée.
On nous avait dit que les plus belles plages du Québec se situées sur les abords du lac saint Jean. Alors, on y est allé. A vous de juger?
La pyramide Ha Ha, c'est une chose qui nous a fait sourire.
Si vous observez bien, elle est faite avec des panneaux de circulation "Cédez" : petit jeu de mots avec le verbe s'aider.
D’après ce que l'on a compris :
Cette création artistique vient commémorer une catastrophe naturelle, le déluge du Saguenay de 1996, qui avait détruit nombreuses habitations et édifices.
Sainte-Rose-Du-Nord
Village classé dans l'association des plus beaux villages du Québec.
Il fait parti du parc des fjords du Saguenay.
TADOUSSAC
Cette ville se situe à l'embouchure de la rivière du Saguenay sur le fleuve du Saint Laurent.
C'est un endroit super touristique puisque l'observation des baleines s'y fait très bien des côtes, des kayaks et des bateaux.
Poste de traite reconstitué
La chapelle historique : la plus vieille église en bois d'Amérique du Nord.
Construite entre 1747 et 1750.
Hôtel de Tadoussac de stylo anglo-normand.
Bâti en 1866 et rénové en 2000, cet hôtel se passe de génération en génération.
Vu sur le fjord du Petit Saguenay.
Notre logement de quelques jours.
Sur les plateaux de l'Anse Saint Jean.
Nous avons été accueilli par Jean-François dans un éco-village. D'ailleurs, on voit les fondations de sa maison, qu'il estime mettre 7 ans à construire seul à base de trocs et d'échanges de savoirs et de temps de travail.
Grâce à lui, nous avons pu tout faire sécher : et oui la tente et le matelas avaient pris l'eau. Imaginez l'odeur dans la voiture... Beurk
Enfin, une accalmie. Nous allons pouvoir marcher et quoi de mieux que le sentier le plus populaire du fjord, celui qui clôture leur petit Compostelle.
Vous voyez ces fils électriques...
L'hiver, avec le gel, ils peuvent varier de 3 mètres de hauteur.
L'ANSE SAINT JEAN
Village situé au cœur du fjord de Saguenay
Pour la petite histoire, à la base on devait trouver un stationnement pour dormir à Rivière Éternité, village à une quinzaine de kilomètres de là et qui est l'entrée principale du parc. Mais lorsqu'on a découvert Rivière Éternité, on s'est juste dit : c'est impossible qu'on dorme là. Il y avait une sorte d'atmosphère bizarre, quelque chose de glauque apparenté à du communautarisme chrétien un peu malsain... voilà notre impression du moment.
Du coup, on a décidé de se retirer gentiment et d'aller trouver bonheur ailleurs : à l'Anse Saint Jean dont notre premier spot fût son bistro qui vaut le détour et par conséquent la rencontre de Jean-François, notre logeur des plateaux.
Ce pont couvert est atypique, mais ce qui le rend populaire c'est qu'il a été reproduit au dos des billets de 1000$CA entre 1954 et 1992.
Les chutes de l'Anse Saint Jean.
On aurait dû poursuivre la marche pour se rendre à la montagne Blanche, le plus haut sommet accessible du parc de Saguenay mais le temps nous a dissuadé.
Heureusement que l'on a fait demi tour, car il n'a cessé de pleuvoir par la suite, et surtout le sommet était bouché (donc aucune visibilité).
La création artistique de l'Anse Saint Jean qui reproduit bien les intérêts touristiques de ce village.
A vous de les trouver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire