Première étape de notre road trip au Québec : le parc de la Mauricie.
Un des plus grands parcs de la région du Québec de 536 km², réputé pour ses nombreux lacs (150, ils en comptent) sur lesquels on peut se balader en canot. Il se situe dans la région des Laurentides.
De notre côté, on a préféré marcher. Trois jours de rando et la traversée du parc (63 km) en voiture pour en voir ses points de vues. Et ça vaut le coup...
La forêt recouvre 93% de ce territoire, mais ce qui la rend vraiment belle ce sont ses différents tons de verts et ses pointes de rouge.
Le canot : anciennement le moyen de locomotion des amérindiens, il est devenu un des transports typiques du Canada.
Tandis que le rabaska (ci-dessous) était, à l'époque, utilisé pour le commerce chez les amérindiens et a servi à la découverte de l'Amérique pour les franco-britanniques colonisateurs du Canada. Le rabaska est une embarcation hallucinante, puisque elle mesure 10 mètres de longueur pour 1,50 mètres de largeur et elle peut contenir plus de 10 hommes. D'ailleurs, c'est devenu un sport national où 15 hommes rament à fond la caisse.
Voici un trou de pic tout neuf.
Et si vous observez bien, vous verrez la sève du conifère qui coule encore.
Voici un des points de vue de notre première randonnée : le lac aux chevaux.
Les parcs nationaux du Canada mettent des chaises rouges aux emplacements préférés des randonneurs. Et là, ça en est un.
Bienvenue au Québec, pays des ours noirs. On ne le savait pas trop au début, mais c'est très craintif, à moins de tomber face à une ourse et son bébé.
Vous imaginez bien que nous n'avions pas trop ces détails à notre début de voyage. Mais bon, on a quand même marcher.
Comme on l'a déjà écrit, le Canada est le pays des lacs et des rivières... des étendues d'eaux... calmes... et stagnantes et surtout dans ce parc. Nous n'avons peut être pas vu l'ours, mais nous avons continué à faire connaissance avec une petite bestiole que, généralement, les personnes détestent. C'était fâcheux le premier jour, mais on doit s'y faire, on ne choisit pas toujours ses colocataires.
Dernière rando du parc : le lac Rosoy. Juste magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire