Pour vous, une petite visite de Québec en images.
Ce lieu a été découvert par Jacques Cartier en 1534. Il était habité par les Iroquois, tribu autochtone. Ce n'est qu'en 1620 que les français prennent possession de Québec par la collaboration entre Samuel De Champlain et les Algonquins, les nouveaux autochtones. Le nom "Québec" vient alors de cette dernière tribu signifiant "là où le fleuve rétrécit".
D'ailleurs, le quartier le plus ancien de Québec conserve le nom de Champlain. A ce jour le quartier Champlain est le plus touristique avec ses ruelles étroites et colorées.
La place royale du quartier Champlain ci-dessus.
C'est aussi une ville artistique où la culture utilise les jeux de mots ...
Le quartier Champlain se clôture par des maisons recouvertes de fresques, retraçant ainsi les us et coutumes d'antan.
Une fois la visite terminée dans le quartier Champlain, nous rentrons dans le quartier du Vieux Québec, délimité par des remparts.
Le château Frontenac surplombe la ville.
La terrasse Duferin et les plaines d'Abraham offrent un panorama sympa sur le fleuve du Saint Laurent et sur ce château.
Visite du Parlement
Sa construction et ses différentes salles retracent l'histoire de la colonisation du Québec
(France et Angleterre).
A l'entrée, les statues des autochtones Iroquois sont bien représentées afin de ne pas les oublier. Ils étaient là bien avant les colonisateurs.
D'où leur devise "Je me souviens" pour se rappeler de leur histoire. D'ailleurs cette devise sera officialisée en 1939, jusqu'à la retrouver sur toutes les plaques d'immatriculation de voiture.
Quant à ses jardins, ils constituent la base des repas du restaurant du Parlement.
On y retrouve potager et plantes comestibles au milieu des chemins empruntés par les touristes et des statues représentants grand nombre de politiques mondiaux.
Enfin le quartier Saint Roch, nouveau quartier accolant le Vieux Québec.
Il est connu pour ses cabinets d'architectes dont vous pourrez observer leur passe temps lorsqu'ils s'ennuient : décorer les fenêtres des habitations avec des post-it.
Mais nous, on y est allé pour faire une petite dégustation de bières dans leur microbrasserie La Barberie. Il est à noter que les québécois, voire les canadiens (à vérifier dans l'ouest) sont de vrais amateurs de bières. Les microbrasseries pullulent et leur concept de dégustation est vraiment fun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire